LIENS

L'art du Chi - Québec

http://www.artduchiquebec.com/

L'Art du Chi - École internationale

http://www.artduchi.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône sociale YouTube

S'inscrire aux Infos-lettres

© Copyright  Yvan Desautels all rights preserved.

Les cours

Les cours commencent par le travail au sol. Détendre le corps pour exécuter des mouvements lents et fluides au rythme de la respiration et de la circulation du Chi. Les exercices de détente permettent de trouver l'aisance dans l'exécution des postures de Qi Qong et du Tai Chi. 

Le Qi Qong - 11 exercices chinois

Il s'agit d'une série de 11 exercices chinois de santé. Le mot chinois "Qi" signifie Énergie et le mot "Qong" veut dire travail. Apprendre à sentir le Qi et le faire circuler dans le corps en exécutant des mouvements lents fait au rythme de la respiration.

Avec la pratique, on active la circulation du Qi dans le corps ce qui a pour effet de prévenir la maladie et de maintenir une meilleur santé physique et mentale. 

 

La forme des 24 postures

Il s'agit de la forme courte très populaire en Chine. Les mouvements de combat issus des arts martiaux, exécutés lentement, apportent une grande détente, un bien-être et améliorent la souplesse et l'équilibre. 

On apprend d'abord la technique, chaque mouvement séparément puis, on les enchaine, l'un après l'autre, avec le moins d'efforts possible. Sentir le Chi, sentir le groupe et s'hamoniser les uns aux autres. Être en contact avec la nature et avec la Vie. 

La forme des 108 postures

Il s'agit de la forme longue qui favorise le travail de la petite circulation du Chi. On apprend à harmoniser la respiration, la circulation du Chi en faisant les mouvements de Tai Ji Quan.

​La circulation du Chi (énergie vitale) apporte une grande détente musculaire, assouplit les articulations et énergise les organes internes. La santé est grandement améliorée.